​Né quelque part 

SYNOPSIS

“Né quelque part" est une pièce sur l'amour et le manque d'amour. Et comment tu aimes quand tu es censé ne plus aimer. Et surtout comment vous voulez que quelqu'un qui n'est plus votre partenaire,  continue dans votre vie. Dichotomie entre réalisme et romantisme dans laquelle les personnages oscillent et se battent intérieurement et extérieurement. Il y a une chose qui est naturelle et que nous voulons partager, que nous sommes biologiquement faits pour cela, même s'il est actuellement très difficile de le faire. C'est compliqué quand les façons d'aimer sont si abstraites. Les personnages de la pièce se battent encore contre le mur à cet égard.

 

La première de "Sé de un lugar" a eu lieu en 2011 à Barcelone.

EQUIPE

AUTEUR_ Iván Morales

MISE EN SCÈNE_Gaëlle Ménard

ADAPTATION_Miquel Escudero

COMEDIEN_Tolgay Pékin

COMÉDIENNE_Aina Tomàs 

Nau Ivanow logo.jpg

NOTE D'INTENTION

Ce qui me touche dans ce texte c’est que l’on voit les personnage se débattre avec les réalités de la vie. Ils s’interrogent. Comment, dans une société capitaliste et raciste, vivre une vie qui a du sens? Quels renoncements est-on prêts à faire? Avec quoi s'arrange-t-on avec sa conscience? Qu'est ce qui nous lie réellement à l'autre? Ces questions me paraissent fondamentales dans un monde où les réalités économiques et politiques ont tôt fait d'imposer des limites à des ambitions toutes simples: vivre dignement d'un métier que l'on aime, être en cohérence avec ses valeurs, être en lien avec l'autre.

Comme on le voit dans la pièce, il n’y a pas de solution toute faite ni de remède miracle, mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas continuer à dire ce que l’on pense, et à se battre, comme on le peut, même si la bataille semble perdue d’avance et même si les moyens de la lutte paraissent dérisoires.

Pour cette mise en scène, j’ai voulu conserver le caractère épuré et intime de la pièce originale, et faire la part belle à la direction d’acteurs. Il s’agit d’une magnifique partition pour les comédiens qui jouent un véritable pas de deux parfois même en intéraction avec le public.

Né quelque part est la première adaptation de Sé de un lugar. Une première étape de répétitions a eu lieu en juillet 2018 à Nau Ivanow, centre culturel de Barcelone. Le travail s’est poursuivi à Paris en octobre 2018, à l’espace Jemmapes.

Gaëlle Ménard 

Vero
Canapé
Vero et Taner
Taner et Vero
Taner et Vero
Taner
1/1